Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur niveau de connaissance actuel de la VEO
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects de la VEO qu'ils souhaitent particulièrement approfondir
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les violences éducatives ordinaires et leurs impacts sur le développement de l'enfant.
- Identifier les pratiques éducatives violentes et les remplacer par des alternatives bienveillantes.
- Développer une posture professionnelle respectueuse et non-violente.
- Sensibiliser et accompagner les parents dans une démarche éducative sans violence.
Programme de formation
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Présentation des résultats du diagnostic initial
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Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
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Ajustement du programme ci-dessous en fonction des besoins identifiés
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Définition et cadre légal : Définir les VEO et comprendre la loi française et les droits de l'enfant au niveau international.
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Évolution de la place de l’enfant : Analyser l'évolution historique et sociétale de la place de l'enfant dans la famille et la société.
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Conséquences des VEO : Étudier les impacts des VEO sur le développement psychologique, émotionnel et social de l'enfant.
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Stéréotypes et préjugés : Déconstruire les stéréotypes et préjugés liés aux VEO.
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Pratiques alternatives : Apprendre des techniques éducatives bienveillantes et respectueuses des besoins de l'enfant.
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Neurosciences affectives et sociales : Comprendre les bases neuroscientifiques des effets des VEO et des pratiques bienveillantes.
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Posture professionnelle : Réfléchir à sa posture professionnelle et adopter des attitudes non-violentes dans l'accompagnement des enfants.
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Communication bienveillante : Acquérir des compétences en communication non-violente pour interagir avec les enfants et les parents.
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Gestion des émotions : Apprendre à gérer ses propres émotions et celles des enfants de manière constructive et apaisante.
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Sensibilisation des parents : Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des parents sur les dangers des VEO et les alternatives bienveillantes.
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Accompagnement parental : Développer des outils et des stratégies pour accompagner les parents dans une démarche éducative respectueuse et sans violence.
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Ressources et soutien : Fournir des ressources et un soutien continu aux parents et aux professionnels pour maintenir des pratiques éducatives bienveillantes.
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Atelier de mise en pratique
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Élaboration d’un plan d’action personnalisé
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Partage et feedback
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Synthèse des apprentissages
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Évaluation de la formation
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique