Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience actuelle dans la conduite d'entretiens individuels.
- Les défis spécifiques qu'ils rencontrent lors de la préparation et de la conduite des entretiens individuels avec leurs équipes.
- Leur niveau de compétence en communication et en écoute active, ainsi que les aspects qu'ils souhaitent améliorer dans ce domaine.
- Les méthodes qu'ils utilisent actuellement pour évaluer les performances et établir des plans de développement pour leurs collaborateurs.
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'importance des entretiens individuels dans la gestion d'équipe.
- Apprendre à préparer efficacement un entretien individuel.
- Développer des compétences en communication pour favoriser un dialogue constructif.
- Identifier les attentes et besoins des membres de l'équipe.
- Évaluer les performances et établir des plans de développement personnalisés.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial.
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participantes concernant les entretiens.
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés.
- Rôle des entretiens dans le développement professionnel et la motivation.
- Impact sur la relation manager-collaborateur et la cohésion d'équipe.
- Fréquence et timing appropriés pour ces entretiens.
- Établir un cadre clair : objectifs, durée, lieu.
- Collecte d'informations préalables : performances passées, feedbacks, attentes.
- Élaboration d'un guide d'entretien pour structurer la discussion.
- Pratiquer l'écoute active pour comprendre les besoins et préoccupations des collaborateurs.
- Utiliser un langage clair et direct pour éviter les malentendus.
- Techniques pour donner un feedback constructif et motivant.
- Créer un environnement propice à la discussion ouverte (posture, ambiance).
- Gérer le temps pour aborder tous les sujets importants sans précipitation.
- Encourager l'expression libre des idées et préoccupations du collaborateur.
- Comment établir un plan d'action personnalisé basé sur les échanges.
- Importance du suivi régulier après l'entretien pour maintenir l'engagement.
- Techniques pour évaluer l'évolution des performances et ajuster les objectifs si nécessaire.
- Synthèse des apprentissages.
- Évaluation de la formation et retour d'expérience des participantes.
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique