Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience actuelle avec l'accueil d'enfants en situation de handicap
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure pour l'inclusion
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les types de handicaps qu'ils souhaitent mieux appréhender
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de l'inclusion en structure d’accueil et les différents types de handicap.
- Adapter l'accueil et l'accompagnement aux besoins spécifiques de chaque enfant.
- Élaborer un projet d'accueil individualisé en collaboration avec la famille et les partenaires.
- Aménager l'environnement et les activités pour favoriser l'inclusion de tous les enfants.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial.
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants.
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés.
- Définition et enjeux de l'inclusion.
- Cadre légal et réglementaire.
- Bénéfices de l'inclusion pour tous les enfants.
- Handicaps moteurs, sensoriels, troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficiences intellectuelles.
- Observation et évaluation des besoins spécifiques.
- Techniques de communication adaptées.
- Gestion des situations difficiles.
- Objectifs et composantes du PAI.
- Collaboration avec la famille et partenariat avec les professionnels de santé.
- Analyse de situations réelles.
- Jeux de rôle et mises en situation.
- Élaboration de projets d'accueil.
- Réflexion sur les pratiques professionnelles.
- Synthèse des apprentissages.
- Évaluation de la formation.
- Ressources complémentaires pour approfondir le sujet.
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique