Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur compréhension actuelle du jeu libre
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure pour mettre en place le jeu libre
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects du jeu libre qu'ils souhaitent particulièrement approfondir
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondements et les bienfaits du jeu libre : Appréhender l'importance du jeu libre dans le développement cognitif, émotionnel et social des enfants.
- Créer et organiser des espaces de jeu libre : Apprendre à concevoir des environnements adaptés qui encouragent l'autonomie et la créativité des enfants.
- Accompagner et observer les enfants en jeu libre : Développer des compétences pour soutenir les enfants dans leurs explorations tout en respectant leur initiative et leur rythme.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
- Ajustement du programme ci-dessous en fonction des besoins identifiés
- Définition et importance du jeu libre
- Différences entre jeu libre et jeu structuré
- Impact du jeu libre sur le développement de l'enfant
- Principes d'aménagement des espaces de jeu
- Organisation physique des milieux de jeu
- Sélection et disposition du matériel de jeu
- Rôle et posture du professionnel dans le jeu libre
- Techniques pour observer et comprendre les besoins des enfants
- Stratégies pour intervenir sans diriger
- Ateliers pratiques : création et organisation d'un espace de jeu libre
- Jeux de rôle et simulations pour pratiquer l'accompagnement
- Analyse de cas concrets apportés par les participants
- Expliquer l'importance du jeu libre aux parents
- Techniques pour impliquer les parents dans le processus
- Partage de ressources et de bonnes pratiques
- Synthèse des apprentissages
- Évaluation de la formation
- Ressources complémentaires pour approfondir le sujet
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique