Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur niveau de connaissance sur la théorie de l'attachement
- Leurs pratiques actuelles en lien avec l'attachement
- Les difficultés rencontrées dans l'accompagnement des enfants et des familles
- Leurs attentes spécifiques vis-à-vis de la formation
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les fondements et concepts clés de la théorie de l'attachement
- Identifier les différents types d'attachement et leurs manifestations chez le jeune enfant
- Utiliser des outils d'observation pour évaluer la qualité de l'attachement
- Mettre en œuvre des stratégies concrètes pour favoriser un attachement sécurisant
- Accompagner les parents dans le développement d'un lien d'attachement positif avec leur enfant
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
- Ajustement du programme ci-dessous en fonction des besoins identifiés
- Origines et évolution de la théorie de l'attachement
- Concepts clés et principes fondamentaux
- Rôle de l'attachement dans le développement global de l'enfant
- Attachement sécurisant
- Attachements insécurisants : évitant, ambivalent, désorganisé
- Facteurs influençant le développement des styles d'attachement
- Méthodes d'observation des comportements d'attachement
- Outils d'évaluation de la qualité de l'attachement
- Interprétation des signes et manifestations d'attachement chez le jeune enfant
- Rôle des professionnels de la petite enfance comme figures d'attachement secondaires
- Stratégies pour créer un environnement sécurisant
- Techniques de communication et d'interaction favorisant l'attachement
- Sensibilisation des parents à l'importance de l'attachement
- Soutien dans le développement du lien parent-enfant
- Gestion des situations complexes et orientation vers des ressources spécialisées
- Analyse de situations concrètes
- Mises en situation et jeux de rôle
- Élaboration de plans d'action personnalisés
- Synthèse des apprentissages clés
- Évaluation de la formation et des acquis
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique