Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience actuelle avec la familiarisation sans séparation
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure pour mettre en place une familiarisation progressive
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects de la familiarisation qu'ils souhaitent approfondir
- Leur connaissance des fondements neuroscientifiques de l'attachement et de l'adaptation
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondements neuroscientifiques de l'attachement et de l'adaptation chez le jeune enfant.
- Acquérir des techniques pour créer des repères sécurisants pour l'enfant et sa famille.
- Développer des stratégies pour adapter le rythme de la familiarisation aux besoins de chaque famille.
- Renforcer les compétences de communication et de collaboration avec les parents.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes spécifiques des participants
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés
- Explorer les mécanismes cérébraux impliqués dans l'attachement et la séparation
- Comprendre l'impact du stress sur le développement du cerveau de l'enfant
- Identifier les facteurs favorisant une adaptation en douceur
- Concevoir un environnement accueillant et rassurant pour l'enfant et sa famille
- Élaborer des rituels d'accueil personnalisés
- Mettre en place des outils de communication adaptés
- Analyser les différents modèles de familiarisation
- Développer une approche flexible et individualisée
- Créer un planning de familiarisation en collaboration avec les parents
- Simuler des scénarios de familiarisation sans séparation
- Pratiquer la communication bienveillante avec les parents
- Résoudre des situations complexes en équipe
- Concevoir un protocole de familiarisation adapté à sa structure
- Synthétiser les apprentissages clés de la journée
- Évaluer la formation et définir des perspectives d'amélioration
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique