Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience actuelle avec des activités utilisant des ressources limitées
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure pour organiser des jeux avec peu de matériel
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les types de jeux ou d'activités qu'ils souhaitent explorer
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'importance du jeu avec peu de ressources : appréhender les bénéfices du jeu créatif et de l'improvisation pour le développement cognitif et social des enfants.
- Concevoir des activités ludiques avec des matériaux simples : apprendre à créer et mettre en place des jeux et activités éducatives en utilisant des objets du quotidien et des matériaux recyclés.
- Développer des compétences en animation et en gestion de groupe : acquérir des techniques pour animer des activités en extérieur ou en intérieur, en favorisant la participation active des enfants.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
- Ajustement du programme ci-dessous en fonction des besoins identifiés
- Impact sur le développement de la créativité et de l'imagination
- Renforcement des compétences sociales et de coopération
- Économie de ressources et réduction des déchets
- Types de jeux à réaliser avec des objets du quotidien
- Utilisation de matériaux recyclés pour des créations artistiques
- Activités adaptées à différents groupes d'âge et contextes
- Stratégies pour encourager la participation et l'engagement des enfants
- Gestion des dynamiques de groupe lors des activités
- Adaptation des jeux en fonction des besoins et des réactions des enfants
- Atelier pratique : conception et animation d'une activité avec des ressources limitées
- Techniques pour stimuler la créativité des enfants durant les jeux
- Partage d'expériences et feedback sur les activités réalisées
- Synthèse des apprentissages
- Évaluation de la formation
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique