Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur compréhension actuelle des principes fondamentaux de l'autonomie chez l'enfant et son importance dans le développement global.
- Leur connaissance des étapes clés du développement de l'autonomie chez les enfants de différents âges.
- Les pratiques actuellement mises en place dans leur structure pour aménager un environnement stimulant et sécurisé favorisant l'autonomie.
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes fondamentaux de l'autonomie chez l'enfant.
- Identifier les étapes clés du développement de l'autonomie.
- Apprendre à aménager un environnement stimulant et sécurisé.
- Mettre en place des activités favorisant l'autonomie au quotidien.
- Développer une posture bienveillante pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial.
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants.
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés.
- Définition et importance de l'autonomie dans le développement global.
- Les différents types d'autonomie (physique, sociale, émotionnelle).
- Impact de l'autonomie sur la confiance en soi et le bien-être.
- Identification des étapes du développement moteur et psychomoteur.
- Rôle des interactions sociales dans le développement de l'autonomie.
- Observation et évaluation des capacités d'autonomie chez les enfants.
- Création d'espaces sécurisés et adaptés aux besoins des enfants.
- Choix du matériel et des ressources pédagogiques favorisant l'autonomie.
- Mise en place de routines quotidiennes pour encourager l'auto-gestion.
- Propositions d'activités pratiques pour renforcer les compétences autonomes (habillage, repas, soins d'hygiène).
- Techniques d'accompagnement pour encourager la participation active des enfants.
- Utilisation de jeux et d'activités ludiques pour stimuler l'autonomie.
- Importance de la posture bienveillante dans le processus d'apprentissage.
- Techniques de communication positive et encouragements adaptés.
- Gestion des échecs et valorisation des réussites pour renforcer la motivation.
- Synthèse des apprentissages.
- Évaluation de la formation et retour d'expérience des participants.
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique