Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur niveau de connaissance actuel sur les relations avec les familles
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure concernant la collaboration avec les parents
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects de la relation famille-professionnels qu'ils souhaitent particulièrement approfondir
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'importance d'une relation de qualité avec les familles pour le bien-être de l'enfant
- Acquérir des techniques de communication efficaces pour établir et maintenir la confiance avec les parents
- Développer des stratégies pour impliquer les parents dans la vie de la structure
- Intégrer une posture professionnelle favorisant la co-éducation et le respect mutuel
Programme de formation
-
Présentation des résultats du diagnostic initial
-
Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
-
Ajustement du programme ci-dessous en fonction des besoins identifiés
-
Importance de la continuité éducative entre la famille et la structure d'accueil
-
Rôles et responsabilités respectifs des parents et des professionnels
-
Principes de la co-éducation et ses bénéfices pour l'enfant
-
Techniques d'écoute active et d'empathie
-
Gestion des premières rencontres et de la période d'adaptation
-
Stratégies pour maintenir une communication ouverte et régulière
-
Création d'opportunités de participation pour les familles
-
Organisation d'événements et d'activités inclusives
-
Adaptation des pratiques aux différentes réalités familiales
-
Communication autour des difficultés de l'enfant
-
Résolution de conflits et gestion des désaccords
-
Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité
-
Développement d'une attitude non-jugeante et respectueuse
-
Équilibre entre proximité et distance professionnelle
-
Adaptation de la communication aux différents profils de parents
-
Atelier de mise en situation et jeux de rôle
-
Élaboration d'un plan d'action pour améliorer les relations avec les familles dans sa structure
-
Partage d'expériences et feedback entre participants
-
Synthèse des apprentissages clés
-
Évaluation de la formation et des acquis
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique