Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience avec les colères et morsures des jeunes enfants
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects qu'ils souhaitent particulièrement approfondir
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les causes des colères et morsures : appréhender les facteurs émotionnels, développementaux et environnementaux qui peuvent déclencher ces comportements.
- Développer des stratégies de prévention et d'intervention : apprendre à anticiper et gérer efficacement les situations de crise.
- Améliorer la communication avec les enfants et les parents : acquérir des techniques pour dialoguer de manière constructive sur ces comportements difficiles.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques des participants
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés
- Développement émotionnel et social de l'enfant
- Causes physiologiques, psychologiques et environnementales des comportements agressifs
- Impact sur le développement de l'enfant et la dynamique du groupe
- Techniques pour anticiper et désamorcer les situations de crise
- Gestion immédiate des incidents de colère ou de morsure
- Création d'un environnement sécurisant et apaisant
- Techniques de communication bienveillante avec les enfants
- Accompagnement des enfants dans la gestion de leurs émotions
- Dialogue constructif avec les parents sur les comportements difficiles
- Ateliers pratiques : jeux de rôle et simulations de situations
- Analyse de cas concrets apportés par les participants
- Élaboration de plans d'action personnalisés
- Synthèse des apprentissages
- Évaluation de la formation
- Ressources complémentaires pour approfondir le sujet
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique