Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur expérience actuelle en matière de recrutement, en particulier dans le cadre d'un renouvellement d'équipe.
- Les défis spécifiques qu'ils anticipent ou ont déjà rencontrés lors du recrutement pour renouveler une équipe existante.
- Leurs méthodes actuelles pour évaluer l'adéquation culturelle et professionnelle des candidats avec l'équipe en place.
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'importance des entretiens professionnels dans le cadre d'un renouvellement d'équipe.
- Apprendre à préparer et structurer ces entretiens pour maximiser leur efficacité.
- Développer des compétences en communication pour établir un dialogue constructif avec les candidats.
- Identifier les critères d'adéquation culturelle et professionnelle pour chaque candidat afin de garantir une complémentarité avec l'équipe existante.
- Mettre en place un suivi post-entretien pour assurer une intégration réussie du nouveau membre.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial.
- Discussion sur les attentes et les défis spécifiques liés au renouvellement d'équipe.
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés.
- Rôle clé des entretiens dans la sélection de candidats adaptés à l'équipe.
- Impact sur la motivation, l'engagement et la dynamique de groupe.
- Établir une culture de feedback constructif dès le processus de recrutement.
- Élaboration d'une trame d'entretien adaptée aux spécificités de votre équipe.
- Collecte d'informations pertinentes sur les compétences et les expériences des candidats.
- Préparation des questions ouvertes pour évaluer l'adéquation culturelle et professionnelle.
- Stratégies pour créer un environnement propice à une discussion ouverte et honnête.
- Techniques d'écoute active pour comprendre les motivations et les attentes des candidats.
- Importance du feedback constructif : comment valoriser les réussites tout en abordant les axes d'amélioration.
- Critères pour évaluer si un candidat s'intégrera bien dans l'équipe existante.
- Techniques pour explorer les valeurs, la vision et la philosophie de travail du candidat.
- Outils pour prendre en compte la diversité des profils au sein de l'équipe.
- Élaboration d'un plan d'action basé sur les discussions menées lors de l'entretien.
- Importance du suivi régulier pour évaluer l'intégration du nouveau membre dans l'équipe.
- Techniques pour maintenir une communication ouverte après l'entretien.
- Synthèse des apprentissages.
- Évaluation de la formation et retour d'expérience des participantes.
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique