Diagnostic initial
En amont de la formation, un questionnaire sera envoyé aux participants pour identifier :
- Leur niveau de connaissance actuel de l’alimentation
- Les défis spécifiques rencontrés dans leur structure
- Leurs attentes vis-à-vis de la formation
- Les aspects de l’alimentation qu'ils souhaitent particulièrement approfondir
Le formateur analysera ces réponses pour adapter le contenu et les exercices pratiques aux besoins spécifiques du groupe.
Objectifs pédagogiques
- Acquisition des connaissances nutritionnelles essentielles : Comprendre les besoins nutritionnels spécifiques des enfants et les principes de diversification alimentaire.
- Développement de compétences pratiques en alimentation infantile : Préparer des repas équilibrés en respectant les règles d'hygiène et adapter son approche selon les capacités des enfants.
- Renforcement des compétences relationnelles et collaboratives : Gérer efficacement le collectif lors des repas et favoriser l'intégration des normes sociales.
Programme de formation
- Présentation des résultats du diagnostic initial
- Discussion sur les attentes spécifiques des participants
- Ajustement du programme en fonction des besoins identifiés
- Comprendre les besoins nutritionnels de l'enfant
- Découvrir les modes de préparation et de cuisson des aliments
- Apprendre les techniques de préparation des biberons
- Explorer les principes de la diversification alimentaire
- Concevoir des menus équilibrés valorisant les circuits courts
- Gérer le reflux gastro-œsophagien et les régurgitations
- Comprendre les différents régimes alimentaires et leurs causes
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité dans la préparation des repas
- Utiliser des techniques pour donner le repas ou favoriser l'autonomie de l'enfant
- Ajuster ses gestes selon les capacités et réactions de l'enfant
- Créer une ambiance chaleureuse propice aux échanges durant les repas
- Favoriser le plaisir et le développement du goût chez l'enfant
- Stimuler les 5 sens lors de la prise des repas
- Prévenir les violences éducatives ordinaires et sensibiliser aux stéréotypes de genre
- Renforcer le lien de confiance avec la famille
- Participer à un atelier pratique pour appliquer les connaissances acquises
- Élaborer un plan d’action personnalisé pour chaque participant
- Faire une synthèse des apprentissages réalisés durant la formation
- Évaluer la formation à travers un retour d'expérience
Le plus Family Academy
Un accès gratuit et exclusif à une vaste bibliothèque de formations complémentaires en ligne. Ces formations, à la fois ludiques et interactives, vous offrent les clés pour parfaire les enjeux de votre équilibre personnel et professionnel.
Prérequis et public visé
Savoir lire et écrire, entendre, parler et comprendre le français
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation, de l’enseignement, ou de l’animation, en structure, ou à domicile.
Accessibilité
L'accès à cette formation pour les personnes en situation de handicap est étudiée individuellement auprès de notre référent handicap que nous vous recommandons de contacter par mail à l'adresse : contact@familyacademy.fr
Délais d'accès
- En cas d’autofinancement : inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la session.
- En cas de prise en charge par un OPCO ou délégation de paiement par un organisme tiers : l’accord de financement doit être apporté au minimum 15 jours avant le début de la session. Sans quoi, Family Academy se réserve le droit de reporter ou d’annuler l’inscription.
- Il est donc fortement conseillé d’envoyer sa demande d’inscription au minimum 2 mois avant la date de session prévue.
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dans vos locaux ou accueil des apprenants dans une salle virtuelle dédiée à la formation
- Documents supports de formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Le Dispositif est proposé sous forme de séances organisées à distance en visioconférence, le Bénéficiaire doit être muni du matériel informatique répondant aux exigences de cette action, à savoir :
- Système d’exploitation supporté : Windows : XP, VISTA, SEVEN – MAC OS : Mac 05 10.3.9
- Navigation internet : Internet Explorer 6 ou équivalent (Firefox, chrome, opera...) équipé de FLASH PLAYER 10 ou supérieur.
- Ecran : résolution minimale 1024*768
- Une connexion internet
- Option : webcam, Casque/micro ou haut-parleur
- Un encadrement à distance est à la disposition du Bénéficiaire tant sur le plan technique que pédagogique